top of page
femme.jpeg

Qu'est ce que l'alternance ?

Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l'alternance est un dispositif de formation qui permet aux apprentis d'alterner entre des périodes de formation en centre de formation et des périodes de travail en entreprise.

Types d'alternance ?

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

  • Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique ou aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

  • Le contrat de professionnalisation s’adresse à toute personne ayant entre 16 et 30 ans (des dérogations sont possibles en cas de contrats d’apprentissage successifs ou de reconnaissance RQTH), titulaire du niveau requis selon la formation choisie.

 

Les formations diplômantes sont toutes réalisables dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Pour le contrat d’apprentissage, seules les formations inscrites au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) peuvent être effectuées.

Les avantages pour les alternants
  • Acquérir une expérience professionnelle tout en se formant, avec une meilleure insertion professionnelle après la formation

  • Accéder à un statut de salarié, avec les avantages qui en découlent : rémunération, congés payés, avantages conventionnels, régime général de la Sécurité Sociale … 

  • Bénéficier d'une formation gratuite : Les coûts de la formation sont pris en charge par l'entreprise et/ou par l'Etat

  • La possibilité d'obtenir un diplôme ou une certification professionnelle

  • Bénéficier d’un double accompagnement : au CFI par un responsable pédagogique et en entreprise par un maître d’apprentissage

Les avantages pour les entreprises

Une gestion prévisionnelle

Recruter un jeune en alternance est une bonne façon d’anticiper sur la croissance de l’entreprise, sans prendre le risque de la fragiliser financièrement car l’employeur n’est pas tenu de proposer une embauche à la fin du contrat d’alternance.

Une maîtrise des coûts

La formation d’un salarié en alternance permet à l’entreprise de réaliser des économies substantielles en comparaison de l’embauche d’un salarié classique. 

  • Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le niveau de rémunération minimale d’un apprenti représente de 27 à 100% du Smic selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat : de 27% du Smic pour un apprenti mineur en 1ere année à 100% du Smic pour un apprenti de plus de 26 ans et plus.

  • Le contrat de professionnalisation encadre également la rémunération des alternants : entre 55% du Smic au minimum pour un bachelier de moins de 21 ans à 100% du salaire minimal conventionnel de branche pour un candidat âgé de plus de 26 ans.

Des avantages financiers

  • Exonération des charges salariales jusqu’à 79% du SMIC

  • Baisse des cotisation sociales patronale jusqu’à 1.6 x le SMIC

  • Pouvoir agir sur le salaire à verser (il est possible de verser un salaire plus élevé que le minimum légal)

  • Une aide exceptionnelle de 6 000 euros versée par l’Etat pour les entreprises de moins de 250 salariés et pour tous les contrats conclus jusqu’au 30 décembre 2022 pour les moins de 30 ans ( dispositif 1 jeune 1 solution)

  • Une aide au recrutement de 915€ est également versée par la CTM de façon unique après validation de la période d’essai de 2 mois.

Trouver un contrat d'alternance

Le réseau solide de partenaires entreprises du CFI vous permettra de profiter de plusieurs offres de contrats de professionnalisation et d’apprentissage, en plus d’un accompagnement tout au long de votre parcours. 

Grille salariale des apprentis en 2023
Grille salariale 2023.png

Vous voulez calculer le coût de votre recrutement en alternance ?

Liens utiles

A voir aussi

bf656dea45_edited.jpg
Capture d’écran 2023-03-29 à 15.53.42.png

Découvrez nos formations certifiantes

Capture d’écran 2023-03-29 à 15.49.22.png
bottom of page